Si la proportion de cultures transgéniques ne cesse d'augmenter aux Etats-Unis (cette année, le Département de l'Agriculture prévoit 38% de maïs et 80% de soja génétiquement modifiés), la crainte d'une dissémination des gènes des plantes manipulées grandit avec elle.

Champs de soja

Pour parer ce risque, des chercheurs du Canada's Eastern Cereal and Oilseed Research Center, à Ottawa, ont mis au point un système innovant mais qui reste pour l'instant de l'ordre de l'expérimentation.

Johann P. Schernthaner et ses collègues ont commencé par introduire dans certains plants de tabac un gènegène SL (pour Seed Lethality) empêchant la germination des graines et dans d'autres un répresseur du gène en question.

Par croisement de ces deux types de plants, ils ont pu obtenir une descendance aux graines cette fois-ci viables, capable de se reproduire indéfiniment mais seulement par auto-pollinisation.

Car lorsque les plantes filles sont croisées avec du tabac normal, le gène SL et son répresseur sont séparés et les graines ne possédant plus ce dernier ne peuvent germer.

Réalisée en laboratoire, l'expérience n'est pas encore prête à passer en champs. La difficulté majeure consistera en effet à maintenir un taux de réussite de 100% au fil des générations.