Fondée par Yann Arthus-Bertrand, l'association GoodPlanet s'est dotée d'un site Web original, qui regroupe des informations alimentées en continu sur l'état écologique de la planète. En quelques clics, on peut connaître l'évolution des émissions de gaz à effet de serre en Europe ou les dernières nouvelles de la biodiversité.

On ne présente plus Yann Arthus-Bertrand, ce photographe globe-trotter qui nous a offert La Terre vue du ciel, un projet un peu fou auquel peu de gens croyaient mais qui a connu un succès planétaire. En 2005, cet amoureux de la planète, qui est aussi parrain de Futura-Sciences, a créé l'association GoodPlanet, pour sensibiliser le public et mobiliser des entreprises ou des responsables politiques à la protection de la nature.

A l'occasion de la Semaine du développement durable, le site d'informations de Goodplanet (goodplanet.info)  a été complètement revu. Il propose désormais une structure très originale et un contenu exceptionnel qui méritent vraiment un détour. Ce sont maintenant quelque deux mille pages Web d'informations, de dossiers et d'actualités qui sont rassemblées et accessibles de plusieurs manières.

Comme un site bien ordonné, la page d'accueil présente des thèmes et des sous-thèmes, sous forme de menus déroulants. On peut ainsi passer en un mouvementmouvement de souris de Biodiversité>Arctique à Pollution>OzoneOzone. On peut aussi, plus simplement, suivre le fil des actualités à mesure qu'elles sont publiées ou encore consulter des fiches thématiques.

Sans doute parce nous sommes sur le site imaginé par un homme qui a vu défiler la Terre sous ses pieds, l'accès à l'information passe si on le souhaite par l'image du Globe. Une fois un thème choisi, la planète se couvre de couleurscouleurs et s'agrémente parfois de graphiques fournissant des informations à l'échelle mondiale, ou bien fait clignoter des alarmes sur les pays où des actualités récentes sont disponibles.

Des fiches thématiques regroupent les informations de natures différentes (actualités, dossiers, informations pratiques) concernant un même sujet. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir.)<br />© GoodPlanet