La sclérose en plaquessclérose en plaques est une maladie qui touche le système nerveux centralsystème nerveux central, soit le cerveaucerveau et la moelle épinièremoelle épinière.

Vue en 3D de cellules nerveuses. ©Ralwel,  Shutterstock
    Une coupe de la moelle épinière. © DR

Description du système nerveux central

Le système nerveux central comprend le cerveau et la moelle épinière. Ces organes sont constitués de cellules : les neuronesneurones (dont le rôle est de transmettre l'information) et les cellules glialescellules gliales qui ont une fonction nourricière.

La structure des neurones comprend :

• un corps cellulaire où se trouve le noyau de la cellule ;
    • des dendritesdendrites (prolongements cellulaires autour du corps cellulaire) ;
    • un axone, prolongement cellulaire entouré généralement par une gaine de myélinegaine de myéline. La myéline favorise la conduction du message électrique le long de la fibre nerveusefibre nerveuse.

Parmi les cellules gliales, les oligodendrocytes permettent la formation de la myéline et les cellules microglialescellules microgliales ont une fonction immunitaire.

Structure d'un neurone, comparée à celle d'une cellule animale type. © <a title="Le cerveau" target="_blank" href="http://lecerveau.mcgill.ca/">http://lecerveau.mcgill.ca/</a>
    Structure d'un neurone, comparée à celle d'une cellule animale type. © http://lecerveau.mcgill.ca/

La perte de myéline

Dans le cas de la SEP, l'inflammationinflammation est dirigée contre la gaine de myéline des neurones. Cela conduit à la formation de plaques de démyélinisationdémyélinisation dans la substance blanchesubstance blanche du cerveau (la substance blanche est la région du cerveau la plus riche en myéline). Ces plaques peuvent concerner le cerveau, la moelle épinière ou le nerfnerf optique. Selon la localisation des lésions, le patient souffre de problèmes de motricité, de sensibilité, d'équilibre ou de la vision. Lorsqu'un axone a perdu sa myéline, celui-ci ne peut plus transmettre correctement l'influx nerveuxinflux nerveux.

Organisation de l'encéphale humain.<br>Adapté d'après la banque de schémas de SVT de l'académie de Dijon. © Académie de Dijon
    Organisation de l'encéphale humain.

Une maladie auto-immune

La destruction de la myéline est causée par l'activation de certaines cellules du système immunitairesystème immunitaire, les lymphocyteslymphocytes T. Il existe 2 sortes de lymphocytes T :

• les lymphocytes T helpers (ou CD4+) : s'ils reconnaissent un antigèneantigène étranger présenté par une cellule présentatrice d'antigènes, les T4T4 sont activés et stimulent d'autres lymphocytes : les lymphocytes B, producteurs d'anticorpsanticorps, et les lymphocytes T tueurs ;
    • les lymphocytes T tueurs (ou CD8+, ou cytotoxiquescytotoxiques) : ils détruisent les cellules considérées comme dangereuses pour l'organisme (cellules infectées par un virus, cellules cancéreuses...).

Dans le cas de la SEP, il existe des lymphocytes T activés contre la myéline des neurones. On ignore la cause de cette activation. Les lymphocytes T sont présents dans les plaques de démyélinisation ; ils libèrent des molécules qui endommagent les fibres nerveuses et attirent d'autres cellules immunitaires sur le site de l'inflammation. De plus, on observe que des lymphocytes T helpers sont présents dans le liquide céphalocéphalo-rachidien, le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle osseusemoelle osseuse.