Chez l'homme, la production de spermatozoïdesspermatozoïdes est continue de la pubertépuberté jusqu'à la fin de la vie. Certaines cellules du testiculetesticule (les cellules interstitielles de Leydig) sécrètent l'hormonehormone mâle : la testostéronetestostérone. Cette production qui commence à la puberté est continue chez l'homme adulte.

Schéma d'une coupe de testicule. Les cellules de Leydig fabriquent la testostérone qui stimule la formation des spermatozoïdes. <em style="line-height: 1.5em;">Source : adapté depuis un schéma de la banque de schémas de SVT, académie de Dijon. </em>
    Schéma d'une coupe de testicule. Les cellules de Leydig fabriquent la testostérone qui stimule la formation des spermatozoïdes. Source : adapté depuis un schéma de la banque de schémas de SVT, académie de Dijon.

La testostérone stimule la production des spermatozoïdes, mais ce n'est pas la seule hormone impliquée. Comme chez la femme, la LHLH et la FSHFSH libérées par l'hypophysehypophyse exercent un contrôle sur l'activité des organes reproducteurs. L'hypothalamushypothalamus agit sur l'hypophyse par une autre hormone : la GnRHGnRH. Dans les testicules, les spermatozoïdes sont libérés dans de longs tubes appelés tubes séminifères, puis ils sont stockés dans l'épididyme.

Au fur et à mesure de leur progression dans l'épididyme, les spermatozoïdes acquièrent leur motilitémotilité.

Au cours de l'éjaculation, les spermatozoïdes passent dans les canaux déférents puis l'urètreurètre.