L'Ordovicien correspond à la deuxième période du Paléozoïque. Elle s'étend de -488 millions d'années à -444 millions d'années.

L’Ordovicien et sa radiation évolutive méconnue

Il s'agirait également d'une époque de radiation évolutiveradiation évolutive, comme l'explosion cambrienne, puisque le nombre d'espèces marines aurait été multiplié par quatre. Cette période marque l'apogéeapogée des trilobites, dont certains pouvaient s'enrouler sur eux-mêmes, à la manière d'un gloméris ou cloporte actuel. Ces arthropodes seront cependant mis à mal à la fin de l'Ordovicien par deux extinctions de masse consécutives.

Cette période géologique a également vu apparaître les nautiloïdes, des mollusques céphalopodes dont certaines espèces sont toujours vivantes de nos jours. Leur morphologiemorphologie aurait d'ailleurs peu évolué au cours du temps. Les premiers récifs coralliensrécifs coralliens se seraient également développés durant cette époque.

L'Ordovicien est divisé en trois périodes intermédiaires : l'inférieure (de -488 à -472 millions d'années), la moyenne (de -472 à -461 millions d'années) et la supérieure (de -461 à -444 millions d'années).