Un neurotransmetteur (ou neuromédiateur) est une moléculemolécule chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone à l'autre, au niveau des synapses.

La molécule libérée par un neurone lors d'une stimulation se fixe à un récepteur sur un autre neurone, ce qui entraîne la transmission de l'influx nerveux, ou à un récepteur sur une cellule cible, ce qui entraîne divers effets dans un organe.

Exemples de neurotransmetteurs : l'acéthylcholine, l'adrénaline, la noradrénaline, la dopaminedopamine, la sérotoninesérotonine, l'histaminehistamine, le glutamateglutamate, les neuropeptides...

Quelles sont les caractéristiques des neurotransmetteurs ?

Les neurotransmetteurs ont plusieurs caractéristiques importantes :

1. Synthèse et stockage: les neurotransmetteurs sont synthétisés dans les neurones à partir de précurseurs chimiques. Ils sont généralement stockés dans des vésicules situées à l'extrémité des axonesaxones des neurones, prêts à être libérés lorsqu'un signal nerveux arrive.

2. Libération: lorsqu'un potentiel d'actionpotentiel d'action atteint l'extrémité d'un axone, les vésicules contenant les neurotransmetteurs fusionnent avec la membrane cellulairemembrane cellulaire du neurone présynaptique, libérant ainsi les neurotransmetteurs dans l'espace synaptique, laissant les neurotransmetteurs diffuser jusqu'aux récepteurs présents sur le neurone postsynaptique.

3. Action sur les récepteurs: les neurotransmetteurs se fixent aux récepteurs spécifiques situés sur la membrane cellulaire des neurones postsynaptiques. Cette liaison déclenche une réponse dans le neurone postsynaptique, ce qui peut conduire à la génération d'un nouveau signal électrique ou à d'autres effets cellulaires.

4. Récepteurs spécifiques: chaque neurotransmetteur se lie généralement à des récepteurs spécifiques, ce qui permet une grande diversité dans les types de signaux qui peuvent être transmis dans le système nerveux.

5. Inactivation: après leur action, les neurotransmetteurs doivent être rapidement inactivés pour éviter une stimulation excessive et continue des cellules postsynaptiques. Cela peut se faire par des mécanismes tels que la recapture par le neurone présynaptique, la dégradation enzymatiqueenzymatique ou la diffusiondiffusion hors de la fente synaptiquefente synaptique.

6. ModulationModulation: certains neurotransmetteurs peuvent moduler l'activité d'autres neurotransmetteurs, agissant comme des neuromodulateurs. Ils peuvent influencer la libération, la réponse ou l'efficacité des neurotransmetteurs principaux dans la transmission synaptique.

Rôle des neurotransmetteurs

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui agissent comme des messagers dans le système nerveux. Leur rôle principal est de transmettre des signaux électrochimiques d'une cellule nerveuse (ou neurone) à une autre, ainsi qu'entre les neurones et d'autres types de cellules, comme les cellules musculairescellules musculaires ou glandulaires. Ces transmissions chimiques sont cruciales pour le fonctionnement normal du système nerveux et pour la régulation de nombreuses fonctions physiologiques, y compris le contrôle moteur, la perception sensorielle, l'humeur, la mémoire, le sommeilsommeil, l'apprentissage, et bien plus encore. En résumé, les neurotransmetteurs sont essentiels pour la communication intercellulaire dans le système nerveux et pour la coordination des fonctions du corps.