Un coenzyme est une moléculemolécule organique permettant à des enzymesenzymes de catalyser une réaction : un coenzyme est un cofacteur d'enzyme. Cependant, coenzyme et cofacteur ne sont pas des termes synonymes : il existe des cofacteurs qui sont des ionsions métalliques comme Zn2+, et non des molécules organiques comme les coenzymes.

Plusieurs coenzymes sont dérivées de vitamines, comme NAD et NADP qui dérivent de la vitamine PPvitamine PP (ou B3). Les coenzymes subissent des modifications chimiques lors des réactions enzymatiquesenzymatiques auxquelles ils participent.

Exemples de coenzymes

Voici des exemples de coenzymes :

• La biotine (vitamine Hvitamine H), un cofacteur de carboxylases. Elle joue un rôle dans la néoglucogenèse. La biotine est fabriquée par des bactéries de la flore intestinale.
    • la cobalamine (vitamine B12) : fabriquée par des bactéries, des champignonschampignons et des alguesalgues, elle est indispensable à la formation des cellules sanguines. Les végétaliens peuvent manquer de vitamine B12 car cette vitamine se trouve dans les viandes, poissonspoissons, œufs, laitages.
    • Le coenzyme A, dérivé de la vitamine B5 (acideacide pantothénique). Dans l'organisme, le coenzyme A est souvent associé à un groupement acétyl pour former l'acétyl-coenzymeA ou acétyl-CoA. L'acétyl-coA produit de la glycolyseglycolyse anaérobie ; c'est un intermédiaire important dans le métabolismemétabolisme des glucidesglucides, des lipideslipides et des protéinesprotéines.
    • Le coenzyme Q10 ou ubiquinone : ce coenzyme joue un rôle important dans la formation d'ATPATP dans la mitochondriemitochondrie. Le coenzyme Q10 existe sous forme de compléments alimentaires, utilisés par les sportifs, mais aussi contre des troubles cardiovasculaires. AntioxydantAntioxydant, il est aussi présent dans des crèmes anti-âge.
    • Les coenzymes nicotinamide NAD (nicotinamide adénineadénine dinucléotide) et NADP (nicotinamide adénine dinucléotide phosphate), deux cofacteurs de réactions d'oxydoréductionsoxydoréductions. NAD+ est un agent d'oxydationoxydation et NADH (associé à protonproton H+), un agent de réduction. Le système NADH/H+ a pour fonction de transférer des électronsélectrons.
    • Le FAD (flavine adénine dinucléotide), qui dérive de la riboflavineriboflavine (vitamine B2).