Ours noir de l'hymalaya

Image du site Futura Sciences
© Ucumari - CC BY-NC 2.0

Nos articles

à lire aussi

Illustration de l’« évènement de rupture par effet de marée » qui s’est produit il y a 150 millions d’années dans la galaxie NGC 3690. Le trou noir supermassif a déchiqueté une étoile. Environ la moitié de sa matière s’est enroulée autour de l’horizon du trou noir et l’autre moitié est expulsée par les pôles. © Nrao, AUI, NSF, Nasa

Trou noir

Des étoiles survivent de façon inattendue à la destruction par des trous noirs supermassifs

04/12/2021

Le savon noir est un produit multiusage. Il se présente sous forme de pâte ou sous forme liquide. © Laciatek, Adobe Stock

Eco-consommation

Découvrez les bienfaits du savon noir

25/12/2023

Vue d'artiste d'un trou noir. © ESO/L. CalçadaESO/L. Calçada - CC BY 4.0

Physique

Du corps noir aux trous noirs

dossier

21/11/2007

Le Japon ne produit que du thé vert, le noir étant plutôt occidental. Les variétés de thés verts dépendent principalement de la forme des feuilles. © Brent Hofacker, Fotolia

Cuisine

Thé vert, thé noir, quelle différence ?

03/01/2020

© ESO/WFI (Optical) MPIfR/ESO/APEX/A.Weiss et al. (Submillimetre) NASA/CXC/CfA/R.Kraft et al. (X-ray) CC BY 4.0

Trou noir, dossier introductif

dossier

11/04/2002

Surtout ne percez pas vos points noirs ! © Dean Drobot, Shutterstock

Beauté

Comédons : pourquoi ne faut-il pas percer les points noirs ?

19/11/2023

Si les étoiles vont devenir de plus en plus visibles à la fin de ce crépuscule, elles ne seront jamais assez nombreuses et lumineuses pour illuminer tout le ciel dans les longueurs d'onde accessibles à nos yeux. Crédits : J-B Feldmann

Espace

Paradoxe d'Olbers : pourquoi le ciel nocturne est-il noir ?

09/05/2010

Image d’un trou noir supermassif au centre d’une galaxie simulée par ordinateur. Le rond noir figure l’horizon des événements, limite au-delà de laquelle toute matière ne peut plus s’échapper. Plus la masse de ce puit gravitationnel est grande, plus l’espace et le temps sont déformés, ce qui produit cet effet de miroir déformant sur les étoiles à l’arrière-plan. © Nasa, Esa, C.-P. Ma (University of California, Berkeley), J. Thomas (Max Planck Institute for Extraterrestrial Physics, Garching)

Astronomie

Surprise, un énorme trou noir supermassif dans un amas trop petit

15/04/2016

Découverte en 1785 par William Hershel, NGC 4889 est une galaxie elliptique supergéante. Située à seulement 300 millions d’années-lumière dans l’amas de la Chevelure de Bérénice (Coma cluster), elle cache, parmi les centaines de milliards d’étoiles qui la peuplent, un trou noir supermassif de 21 milliards de masses solaires (l’un des plus massifs connus, si ce n’est le plus gros). © Nasa, Esa

Univers

Un trou noir supermassif record se repose dans une galaxie géante

13/02/2016

Une vue d'artiste d'un trou noir supermassif en rotation entouré d'un disque de matière. On voit aussi un jet de particules s'élevant du trou noir, générant des rayons X réfléchis par le disque. C'est la mesure de ce flux de rayons X réfléchis qui permet d'estimer la vitesse de rotation du trou noir. © Nasa

Astronomie

Y a-t-il un trou noir supermassif de Kerr extrême dans NGC 1365 ?

04/03/2013

Sur cette image, les galaxies en jaune, dont NGC 1277 indiquée par la croix, font partie d'un amas galactique dans la constellation de Persée à environ 250 millions d'années-lumière de la Voie lactée. © David W. Hogg, Michael Blanton, SDSS Collaboration

Astronomie

Énigme : un trou noir de 17 milliards de masses solaires !

01/12/2012

La voûte céleste, telle que la verrait un observateur situé près d'un hypothétique trou noir devant le centre de notre galaxie. À cause de la déflexion de la lumière passant près du trou noir, l'image de la Voie lactée n'est plus rectiligne. De plus, les principales constellations sont très déformées. On peut tout de même reconnaître le Sagittaire et le Scorpion, en haut à gauche, et Alpha et Bêta du Centaure, en bas à droite. Une image secondaire de toute la voûte céleste se trouve enroulée dans un cercle à proximité immédiate de la silhouette du trou noir. © Alain Riazuelo, IAP

Astronomie

Record de brillance en rayons X pour notre trou noir central

15/11/2012

Représentation artistique de la source X, nommée HLX-1 (point lumineux bleu en haut à gauche du bulbe galactique). Elle est située dans la périphérie de la galaxie spirale ESO 243-49. HLX-1 est le candidat le plus solide détecté à ce jour, appartenant à la classe si longtemps recherchée des trous noirs de masse intermédiaire. © Insu/Heidi Sagerud

Astronomie

L'étrange trou noir intermédiaire HLX-1 ? Un ancien noyau de galaxie naine dit Hubble

17/02/2012

Omega Centauri tel qu'il apparaît avec une vue moins rapprochée. Crédit : Nasa, Esa, Digitized Sky Survey 2

Astronomie

En vidéo : une graine de trou noir supermassif dans un amas globulaire ?

04/04/2008