Erable rouge

Nos articles

à lire aussi

Une marée rouge causée par un bloom algal. © Darin R. McClure CC by-sa-3.0

Eau

Pourquoi l’eau est-elle parfois rouge ?

20/10/2010

Corail rouge dans la grotte de Moyade, en Méditerranée. © J.-G. Harmelin, tous droits réservés, reproduction et utilisation interdites

Animaux aquatiques

Le corail rouge, l'or de Méditerranée

dossier

09/07/2020

Le taureau de la corrida voit surtout un humain qui l'agresse. © Enrique Dans, Flickr CC by-nc-sa 2.0

Nature

Les taureaux n’aiment-ils vraiment pas la couleur rouge ?

18/12/2012

L'araignée rouge possède huit pattes et n'est donc pas un insecte (qui en a toujours six). On peut ainsi distinguer l'araignée rouge de la cochenille, autre parasite des végétaux. C'est un acarien, cousin des araignées. © chuc.de, Fotolia

Eco-consommation

Comment lutter contre l'araignée rouge de manière écologique ?

19/08/2018

La limule est parfois appelée crabe au sang bleu, car ce qui lui tient lieu de sang contient un pigment bleu, l’hémocyanine. © Didier Descouens CC by-sa 3.0

Nature

Le sang des animaux est-il toujours rouge ?

15/10/2010

Des chercheurs de l’université d’Aix-Marseille (France) confirment aujourd’hui ce que d’autres avaient déjà annoncé : la Grande Tache rouge de Jupiter ne va pas disparaître. Elle serait toujours aussi profonde qu’il y a 40 ans. © Nasa

Astronomie

La Grande Tache rouge de Jupiter diminue mais reste épaisse

17/03/2020

La Grande Tache Rouge de Jupiter, existant au moins depuis les observations de l’astronome Jean-Dominique Cassini au XVIIe siècle, a vu sa taille et sa couleur varier depuis le XIXe siècle. C’est à cette époque qu’elle a pris la coloration qui lui a donné son nom. Il n’y a pas de consensus sur l’origine et la nature exacte des composés chimiques à l’origine de sa couleur. On en voit ici une photographie traitée à l'ordinateur à partir des observations de Voyager 1. © Nasa

Jupiter

Pourquoi la tache rouge de Jupiter est-elle rouge ?

31/03/2016

L'étude établit un lien entre la consommation de viande rouge trop cuite et le cancer de la prostate. Mais la viande rouge n'est pas uniquement mauvaise puisqu'elle nous apporte notamment beaucoup de fer, via la myoglobine, un transporteur de l'oxygène spécifique aux muscles composé en son centre d'un atome de fer. © FotoosVanRobin, Fotopedia, cc by sa 2.0

Médecine

Le cancer de la prostate favorisé par la consommation de viande rouge ?

06/01/2012

Le rouge serait-il la couleur du sexe plutôt que de l'amour ? Depuis plusieurs millénaires, les femmes se maquillent et n'hésitent pas à apposer du rouge sur leurs lèvres ou leurs ongles. À d'autres époques, les femmes ont même été comparées au diable. Était-ce parce que leur tenue incitait les hommes au péché ? © Brandon Chritsopher Warren, Flickr, cc by nc 2.0

Biologie

Les femmes en rouge attirent davantage les hommes

29/02/2012

Un marché au thon rouge, une viande riche et très appréciée des humains... © WWF

Développement durable

Il faut réduire la pêche au thon rouge mais de combien ?

15/10/2010

La commune de Kolontar, en Hongrie, vue par Google Earth. On remarque les bassins à droite. La commune de Devecser, menacée par une nouvelle inondation toxique, se trouve un peu plus loin au nord-ouest.

Développement durable