Prendre une douche en pleine nature, c’est possible, à condition de vous équiper avec les accessoires appropriés. Voici trois modèles de douches solaires portables qui peuvent vous accompagner dans vos randonnées.


au sommaire


    Après une journée de trek en forêt ou en montagne, ce n’est sans doute pas l’envie qui vous manque de prendre une bonne douche ! Et sachez-le, il est tout à fait possible de se doucher en pleine nature, et même de profiter d’eau chaude. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une douche solaire portable. Cet accessoire prend peu de place dans un sac à dos, et il améliore considérablement le confort lors des sorties en extérieur. Ces trois modèles peuvent vous intéresser.

    Douche solaire Ferrino Sunshower Deluxe 20L, la compacte

    Malgré sa capacité de 20 litres, la douche solaire Ferrino Sunshower Deluxe s’avère particulièrement compacte lorsqu’elle est pliée : elle se range très facilement dans un sac à dos. Pour l’utiliser à son plein potentiel, vous devez la remplir d’eau et l’exposer au soleil durant 2 à 3 heures en fonction de la température et de l’ensoleillement du moment. Ensuite, il faut l’accrocher en hauteur à une branche d’arbre ou ailleurs, pour profiter de la gravité au moment d’activer sa douchette intégrée pour vous laver.

    Comme cette dernière fonctionne à la manière d’un pistolet, elle permet de maîtriser parfaitement l’utilisation de l’eau. Si vous êtes économes, alors il est possible que plusieurs personnes puissent se laver avec un seul réservoir plein. La douche est livrée avec un sac de rangement étanche, ce qui permet de la stocker rapidement en cas de besoin, y compris si elle est toujours humide.

    Douche solaire Tadomoe 20L, l’intelligente

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser en la voyant de prime abord, la douche solaire Tadomoe est compacte une fois qu’elle est repliée. Elle prend tout de même un peu plus de place que d’autres modèles, mais elle a certains avantages qui ne sont pas négligeables. En effet, cette douche solaire n’a pas besoin d’être fixée en hauteur pour fonctionner, puisqu’elle est équipée d’une pompe de douche rechargeable qui règle automatiquement la pression de l’appareil. Cela permet d’activer la douchette lorsque l’ensemble est posé au sol, tout en profitant d’une bonne pression. Vous pouvez opter pour une pulvérisation manuelle ou constante. Le réservoir de 20 litres doit être chauffé au soleil pendant plusieurs heures pour garantir une température confortable, mais si l’eau froide ou tiède ne vous fait pas peur, vous pouvez l’utiliser immédiatement après remplissage. Un indicateur de température est présent sur l’appareil.

    Douche solaire Tech Discount, la manuelle

    La douche solaire de la marque Tech Discount s’avère moins compacte que les autres modèles. Elle est conçue en PVC, mesure 43 cm de haut pour 17 cm de diamètre et elle ne peut pas être pliée. Par conséquent, elle est surtout utile si vous prenez votre voiture pour aller camper, par exemple. Elle affiche une capacité de 12 litres et elle peut être utilisée de deux manières différentes : soit vous pouvez l’accrocher à une branche et laisser la gravité faire son travail, soit vous pouvez amorcer la pression de la douchette avec votre pied, à l’aide de la pompe manuelle intégrée. Cette alternative est avantageuse si vous ne pouvez pas accrocher votre douche solaire en hauteur, et comme il n’y a pas de batterie, il n’y a pas de risque de tomber à court d’énergie pour faire fonctionner le tout.

    Comment fonctionne une douche de camping ?

    Le fonctionnement d’une douche de camping est très simple : un accessoire de ce type est généralement composé d’un réservoir d’eau étanche qui est installé dans un sac, auquel est reliée une petite pomme de douche. Le sac en question est sopuvent noir, puisque cette couleur lui permet d’absorber très efficacement la lumière du soleil, qui est indispensable pour chauffer l’eau présente à l’intérieur du réservoir. Une fois l’eau suffisamment chaude, la douche de camping doit être installée en hauteur, généralement sur une branche d’arbre ou sur un support dédié, car c’est la gravité qui permet de faire couler l’eau dans la pomme de douche. Certains modèles sont dotés d’un système de pompe destiné à améliorer la pression de l’eau.

    Comment remplir une douche portative ?

    La première étape pour remplir une douche portative consiste à localiser l’ouverture, qui est généralement située au sommet du réservoir et plus rarement sur le côté. Il faut ensuite la remplir avec de l’eau : là, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous êtes dans un endroit où une source d’eau courante est disponible, vous pouvez simplement remplir le réservoir à un robinet. Si vous êtes en pleine nature, privilégiez l’eau d’un ruisseau ou d’un autre courant d’eau claire. Il est important de laisser l’eau stagnante de côté pour des raisons d’hygiène. Fermez ensuite le réservoir, et laissez-le chauffer au soleil avant d’utiliser votre douche portative en la suspendant en hauteur.