Minéral constitué de silice cristallisée (structure rhomboédrique) présent à l'état pur (avec parfois un aspect translucide dans le "cristal de roche", le plus souvent opaque) ou comme constituant de granites, de grès, de sables. Pur il peut être incolore, ou coloré par des impuretés (améthyste, citrine).
Le quartz a la propriété d'être transparent aux ultra-violets, ce qui n'est pas le cas du verre ordinaire. Il est utilisé dans certains instruments d'optique (prisme, ...). En électronique, on utilise ses propriétés piézo-électriques.
Forme cristalline la plus répandue de la silice (SiO2) présente dans de nombreuses roches cristallines acides mais aussi dans des roches métomorphiques ou sédimentaires (grès).