au sommaire


    Comment s'est formé le Système solaire ? Comment sont classées ses planètes ? Pourquoi PlutonPluton a posé problème dans sa définition ? Les réponses aux questions essentielles sur l'Univers et le Système solaire.

    Frise chronologique de l'histoire de l'Univers. © <em>National Science Fondation</em>,<em> Wikimedia commons,</em> CC 3.0 
    Frise chronologique de l'histoire de l'Univers. © National Science Fondation, Wikimedia commons, CC 3.0 

    La question de l'origine de l'Univers

    Beaucoup de personnes se posent la question sur l'origine de l'Univers. Comment est-il né ? À ce jour les astronomesastronomes ne savent toujours pas, mais avancent des hypothèses. Certains disent que l'Univers n'aurait pas eu de début et qu'il aurait toujours existé. Difficile à concevoir. D'autres disent qu'il a eu un début, et qu'il aura une fin. Déjà plus probable.

    En 1927, le Belge Georges LemaîtreGeorges Lemaître avance la théorie du Big BangBig Bang. Ce dernier aurait été une gigantesque explosion matérialisant l'instant 0 de l'univers. À partir de ce moment, il a commencé à se dilater comme une tache d'huile. Aujourd'hui encore l'univers est en expansion. La preuve a été avancée en 1929 par l'astronome Américain Edwin HubbleEdwin Hubble. Les scientifiques essayent de remonter le temps jusqu'au moment du Big Bang. Comment ? Il faut savoir que la lumière se déplace à 300.000 kilomètres par seconde. Certaines étoiles sont tellement éloignées de nous que leur lumière met plusieurs centaines voire des milliards d'années à nous parvenir. Il est donc possible de percevoir des étoiles qui en fait n'existent plus ! Par différentes observations, on a réussi ainsi à remonter jusqu'à quelques heures après la naissance de l'Univers. Ce qui semblerait bien confirmer la théorie de Georges Lemaître.

    La première : extension à l'infini. La seconde : un jour il stoppera son extension pour se ramasser sur lui-même. Les savants dénomment ceci le « Big Crunch ». Cela pourrait engendrer une nouvelle explosion. Certains avancent même l'hypothèse d'un éternel recommencement. Big Bang, extension, retraction, Big Crunch, second Big Bang... Nous serions peut-être dans une de ses nombreuses phases d'extension !

    Le Système solaire

    Partout et en tout point de l'Univers observable, il y a de la matièrematière et des gazgaz. Mais en certains endroits, cette matière se concentre pour former des nébuleusesnébuleuses. Notre Système solaire serait né il y a 4,5 milliards d'années d'une nébuleuse primitive. Sous l'effet d'une réaction, probablement due à l'explosion d'une supernovasupernova, elle s'est effondrée sur elle-même pour former un disque tournant de plus en plus vite. Au cœur du disque, la pressionpression et la température sont si importantes qu'il se mit à briller. Le SoleilSoleil était né. Lors de sa formation, le Soleil n'a pas utilisé toute la matière initiale : le reste a formé un disque autour de lui. Peu à peu, cette matière restante est entrée en collision pour former des petites planètespetites planètes qui au fur et à mesure ont grossi pour constituer les planètes du Système solaire que nous connaissons actuellement.

    Le Système solaire est composé de huit planètes qui se divisent en deux groupes :

    • Les planètes telluriques

    Les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars. © Nasa, domaine public
    Les planètes telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars. © Nasa, domaine public

    MercureMercure, Venus, La Terre, et Mars. Ce sont des planètes denses, de taille moyenne et dotées d'une structure rocheuse chimiquement différenciée, qui ont achevé leur processus de formation.

    Comparaison entre Mars et la Terre, deux planètes telluriques. © DR
    Comparaison entre Mars et la Terre, deux planètes telluriques. © DR
    • Les planètes gazeuses 

    JupiterJupiter, SaturneSaturne, UranusUranus et Neptune. D'après les astronomes ces planètes n'ont pas fini leur processus de formation et pourraient se transformer en planètes telluriquesplanètes telluriques.

    Entre Mars et Jupiter, comme pour marquer la limite entre les planètes telluriques et gazeuses, il existe une ceinture d'astéroïdesceinture d'astéroïdes. Ce sont des cailloux plus ou moins gros qui tournent autour du Soleil. La plupart des comètescomètes proviennent de cette ceinture. Mais qu'elle est donc leur origine ? Les astronomes ont deux versions : certains disent que cette ceinture d'astéroïdes serait les restes de la formation du Système solaire. Ces blocs de pierre auraient dû donner naissance à une planète. Mais la présence du « monstre » Jupiter (la plus grosse planète du Système solaire) et sa forte gravitégravité en aurait empêché la formation. D'autres disent qu'une planète se serait formée et toujours à cause de la forte attraction de Jupiter, elle aurait éclaté en morceaux.

    Les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. © Nasa, domaine public
    Les planètes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. © Nasa, domaine public

    Les planètes gazeusesplanètes gazeuses possèdent toutes des anneaux, mais seuls ceux de Saturne sont visibles de la Terre. D'où viennent ces anneaux ? Les scientifiques pensent que toutes les planètes possédaient originellement des anneaux. Par le même procédé que la formation des planètes, ces anneaux auraient donné naissance à des satellites naturels, sorte de petite planétoïde qui tourne autour d'une planète. Ainsi les anneaux de la Terre auraient donné naissance à la LuneLune. Il est fort possible que les anneaux des planètes gazeuses donneront donc naissance d'ici quelques millions d'années à des satellites.

    Le saviez-vous ? Jupiter aurait dû être une étoile ! Dans son processus de formation, la réaction nucléaireréaction nucléaire lui permettant de s'enflammer n'a pas eu lieu. Heureusement ! Car sinon, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes aujourd'hui. En effet, la chaleurchaleur régnant sur Terre aurait été trop importante pour que la vie s'y développe.

    Le cas de Pluton 

    Lors de sa découverte, on l'a considérée comme le satellite de NeptuneNeptune. Mais son orbiteorbite allongée a fait plutôt penser à une 9e planète. Mais il y a une autre ceinture d'astéroïdes après Pluton qui marque la limite de notre Système solaire, ce qui a fait penser que Pluton serait en fait un astéroïde. Ce qui a intrigué les astronomes, c'est qu'elle (ou il) a un satellite. En effet, on a jamais vu encore d'astéroïdes en posséder, mais pourquoi pas ? En 2006, l'Union astronomique internationaleUnion astronomique internationale a tranché : Pluton est officiellement enlevée des planètes du Système solaire et obtient le statut de planète naineplanète naine

    Le Système solaire aura-t-il une fin ?

    Le Système solaire aura-t-il une fin ? Réponse oui. En fait la vie du Système solaire dépend du Soleil lui-même. Sachez que pour briller, il brûle plusieurs tonnes de combustiblecombustible par seconde ! Malgré cela, il a suffisamment de réserve pour briller encore 5 milliards d'années. Il en est seulement à la moitié de sa vie ! Lorsqu'il aura brûlé toutes ses réserves, il enflera et deviendra une géante rougegéante rouge. Les planètes telluriques seront englouties par cet « ogre rouge », puis il éjectera dans l'espace la matière restante et se condensera pour devenir une naine blanchenaine blanche dont un dé à coudre de matière pèsera plusieurs tonnes. À ce moment-là le Système solaire aura complètement disparu. Il brûlera ses dernières réserves et finira pas s'éteindre. Il se transformera en une naine brunenaine brune et sera invisible.